Médiathèque

À lire :(cliquer directement sur l’image pour avoir plus d’informations)

Rivage : une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux vient de publier un recueil de témoignages d’aidants familiaux accompagnant un proche malade, intitulé Maintenant, ça va !Ce livre permet d’entrer dans une dimension de partage, où les aidants témoignent de leur parcours.

 

 

 

Et si vivre en EHPAD n’était pas aussi dramatique qu’on imagine. L’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque, forte de 30 ans d’expérience auprès des maisons de retraite, fait part de son vécu et livre ses conseils aux personnes âgées et leurs proches. 

 

 

 

Moments de tendresse ou règlement de compte, déni ou acceptation, soulagement ou angoisse… pour les patients, la famille et les soignants, la fin de vie revêt tour à tour des couleurs particulières. Avec beaucoup d’honnêteté, et parfois une pointe de cynisme, l’auteur raconte les derniers jours d’une douzaine de patients.

 

 

Alors que 57 % des Français craignent de perdre leur autonomie en vieillissant, le docteur Christophe Trivalle, chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer en gériatrie à l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif), publie en avril 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête. Un guide pratique et plein d’humour du bien-vieillir.

 

 

 

Quels leviers actionner dans notre vie quotidienne pour rester le plus longtemps possible en bonne santé ? Vivons plus vieux en bonne santé, signé Sophie Cousin et Véronique Coxam, a pour ambition de répondre à la question, sans pour autant occulter le caractère inéluctable du vieillissement ni tomber dans la formule magique.

 

 

À regarder: (cliquer directement sur l’image pour avoir plus d’informations)

Aides-soignantes, ergothérapeute, animatrice en maison médicalisée (Ehpad : établissements pour personnes âgées dépendantes), filmés au plus près de leur prendre soin, ces professionnels rayonnent d’humanité. Ils rassurent et encouragent à pousser les portes de ces maisons où les plus fragilisés, désorientés, sont accompagnés, doucement, au quotidien.

Film Prendre soin : Voir la bande annonce

 

Prix spécial du jury aux Entretiens de Bichat le 9 octobre 2015, ce film de 42 minutes « Vivre le temps qu’il nous reste à vivre » aborde avec tact et délicatesse la question de l’accompagnement jusqu’à la fin de leur vie des personnes malades. 

Visionner le film

 

Flore vient de fêter ses 77 ans, entourée de ses proches, dans sa maison familiale à Lumio, en Corse. Quoi de plus normal ?
A priori rien. Sauf que Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer. 

 

 

Print Friendly, PDF & Email