Restauration

Conjuguer plaisir de manger et santé, restent
les deux axes privilégiés par la résidence.

L’équipe cuisine, formée «nourriture et équilibre alimentaire pour personnes seniors», prépare des repas sur place adaptés aux besoins nutritionnels des résidents.
  • Les repas sont servis en salle à manger permettant un moment de convivialité et de discussions entre les résidents.
  • Le service des petits déjeuners se fait aux rotondes sous forme d’un self ou en chambre.
  • Les régimes alimentaires sont élaborés uniquement sur prescription médicale et appliqués en collaboration directe avec le service soin.
  • Les menus sont établis par le chef de cuisine et validés mensuellement par une diététicienne.
  • Si l’état de santé du résident le nécessite, le repas peut être servi en chambre.
  • Une commission des menus prévoit de se réunir régulièrement afin de faire le point sur la nature des prestations de restauration de l’établissement.
Horaire des repas :

Petit déjeuner : à partir de 7h00 pour le self et 9h00 en chambre
Déjeuner : 12h30
Café et boissons : à partir de 16h00
Dîner : 19h

Les familles ont la possibilité de déjeuner avec le résident sur réservation (merci de prévenir l’accueil 48 heures avant).

 02.41.51.52.88 ou par mail à secretariat@les2clochers.fr

Les petits déjeuners à la résidence des Deux Clochers

En 2012, la direction a souhaité constituer un groupe de réflexion  sur la base du volontariat afin de réfléchir l’accompagnement  proposé aux résidants de l’établissement.

Ce groupe composé d’aide – soignantes et d’AMP (AES) souhaitait proposer une forme d’accompagnement moins institutionnalisée, plus proche d’un lieu de vie qui ressemble à un « chez soi ». Il a donc été décidé de permettre aux résidents de se lever à l’heure qu’ils désiraient. Pour cela, il fallait remettre les résidents au centre du dispositif : l’institution devait s’adapter aux résidents et non l’inverse. Pour plus de convivialité les petits déjeuners sont proposés en libre-service aux rotondes du 1er et 2ème étage de 7h00 à 9h45. Evidemment une aide est apportée aux personnes dans l’incapacité de se servir seuls.

Dès le premier jour de la mise en place de cette nouvelle organisation, les résidents sonnaient beaucoup moins, et, à ce jour il n’y a quasiment plus de sonnette le matin. La possibilité de faire des choix alimentaires, de se servir seul si l’on peut, a vraiment permis un maintien de l’autonomie physique et psychologique. Une convivialité, des rencontres de voisinage s’instaurent. La possibilité pour les professionnels de partager ces moments autour d’un café, au moment d’une pause, crée un climat très différent. Le choix des aliments est beaucoup plus élargi : pâté, rillettes, fromage, pain complet, baguette, viennoiseries en plus des classiques beurre et confitures, ainsi que boissons diverses chaudes et froides (café, lait, chocolat, thé, mais aussi potage….), en fonction des souhaits de chacun. En cohérence avec les propositions ci-dessus, un accompagnement à la toilette est plus individualisé selon les habitudes de vie des résidents .

Les équipes continuent de réfléchir à l’amélioration de l’accompagnement proposé avec l’objectif que le Résident soit le moins éloigné d’un « vrai chez soi » malgré les contraintes institutionnelles.

 

 

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